Reconnaitre les acteurs et les impacts
Dans les situations d’incivilité ou de harcèlement psychologique ou sexuel, on retrouve 3 types d’acteurs :
- La personne harceleuse/incivile
- La victime
- Le ou les témoins
L’incivilité et le harcèlement ont des conséquences néfastes aussi bien pour l’employée qui en est victime, que pour l’équipe ou l’organisation.
Pour la victime
Les comportements incivils augmentent les émotions négatives, diminuent la motivation au travail, l’estime de soi et le niveau de bien-être. Le harcèlement psychologique a des conséquences plus importantes sur la santé de la victime en augmentant ses risques de dépression, de détresse psychologique, de stress post-traumatique, d’idées suicidaires, de troubles du sommeil ou de fatigue chronique, de maladies cardiovasculaires, de consommation de psychotropes, etc.
L’employée qui subit de l’incivilité ou du harcèlement peut ressentir une perte d’intérêt et se désengager de son travail jusqu’à se retrouver en situation d’épuisement professionnel. Elle risque également d’être en arrêt de travail ou bien de quitter son emploi.
Pour l’organisation
Les conflits interpersonnels augmentent, les clans se forment et le climat de travail devient lourd et malsain. La qualité des services offerts diminue, l’image du CPE et sa réputation en pâtissent. Les personnes victimes sont également tentées de rétorquer de la même façon que les harceleurs. On parle alors de contagion et d’escalade conflictuelle dans la relation.
Ces situations d’incivilité ou de harcèlement engendrent des coûts directs et indirects considérables pour l’organisation dont les coûts liés à l’absentéisme, au présentéisme, au renouvellement de la main-d’œuvre et au recrutement, aux procédures judiciaires et aux indemnisations, etc.
Pour la personne harceleuse/incivile
Elle s’expose à des recours informels ou à des recours formels (mesures disciplinaires allant jusqu’au congédiement), à une mauvaise réputation professionnelle, ses émotions négatives sont renforcées, elle peut ressentir une mise à l’écart de l’équipe de travail, etc.
Retour aux articles