Différencier le harcèlement de l’incivilité et du conflit
Voir la différence
Pour reconnaître l’incivilité, le conflit interpersonnel et le harcèlement, il est essentiel de comprendre les différences et de reconnaître comment ceux-ci se manifestent dans notre quotidien.
Reconnaître ce que c’est
L’incivilité réfère à des comportements impolis, grossiers, discourtois et qui font preuve d’un manque de considération pour autrui. Ces comportements se manifestent par l’utilisation d’un langage inapproprié, un haussement de ton, des rumeurs répandues, l’entretien de préjugés, mais aussi d’ignorer une collègue, de la regarder de « travers », de refuser de l’aider, de ne pas lui dire « bonjour », etc.
Le conflit interpersonnel se définit comme un désaccord qui s’exprime entre deux personnes ou plus. Il peut provenir de deux types de désaccords : les questions de fond (relatif aux objectifs, aux pratiques, etc.) ou de friction résultant problèmes relationnels (ex : incompatibilités).
Le conflit interpersonnel n’est pas un problème en soi, mais s’il n’est pas traité, il peut être un comportement qui mène au harcèlement.Un conflit se voit dans une situation où deux personnes qui ont des divergences d’opinions ne s’adressent plus la parole, une collègue qui s’attribue tous les mérites d’un projet malgré l’implication de plusieurs, une personne qui ignore et refuse d’aider une collègue qui est surchargée et qui a besoin d’aide, une personne qui fait circuler des rumeurs de favoritisme sur une collègue qui vient d’obtenir le poste de conseillère pédagogique, une personne qui utilise le sarcasme auprès d’une collègue qui démontre qu’elle n’apprécie pas, etc.
Selon la Loi sur les normes du travail, le harcèlement psychologique est une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, paroles, actes ou gestes qui :
- Sont répétés ( une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement );
- Sont hostiles ou non désirés;
- Portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique de la personne ( diminuer, dévaloriser, dénigrer tant sur le plan personnel que professionnel );
- Rendent le milieu de travail néfaste pour la personne ( effet durable sur le climat et détérioration de ses conditions de travail ).
Ces 4 critères sont requis pour que la conduite soit reconnue comme du harcèlement psychologique.
Le harcèlement psychologique inclut :
- Le harcèlement sexuel qui se manifeste par des paroles, des gestes, des comportements ou des contacts physiques et qui ont un caractère sexuel envers une autre personne.
- Le harcèlement lié à de la discrimination pour un motif tel que la race, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou un handicap.
- L’intimidation, se révèle dans un contexte d’inégalité des rapports de force qui engendre de la détresse, lèse, blesse, opprime, etc.
- Le cyberharcèlement ou « cyberintimidation », soit l’utilisation d’un moyen technologique
de façon inappropriée (l’envoi de courriels non sollicités et/ou menaçants, la transmission de virus par courriel, la diffusion de rumeurs ou des commentaires diffamatoires sur
les réseaux sociaux, etc.)
On peut percevoir le harcèlement dans des gestes du quotidien où l’on empêche une personne de s’exprimer (en l’interrompant sans cesse ou en lui interdisant de parler aux autres ), en l’isolant (ne plus lui adresser la parole, l’ignorer, l’éloigner, la priver de moyens de communication, en la déstabilisant (se moquer de ses convictions, de ses goûts, de ses points faibles, faire des commentaires désobligeants, mettre en doute son jugement ), en la déconsidérant (répandre des rumeurs à son égard, la ridiculiser, l’humilier, l’injurier ou la harceler sexuellement) en la discréditant (ne plus lui donner de tâches à accomplir, lui attribuer des tâches inférieures à ses compétences ou la mettre en échec en lui attribuant des tâches qu’elle n’a pas la capacité de faire, simuler des fautes professionnelles, la dénigrer devant les autres), en la menaçant ou en l’agressant (hurler, la bousculer, endommager ses biens) et toutes formes d’attention ou des avances non désirées à connotation sexuelle (sollicitation insistante, des regards, baisers ou attouchements, des insultes sexistes et des propos grossiers, des propos, blagues ou images à connotation sexuelle)
Retour aux articles